Nos services
Notre expertise
Nous sommes à vos côtés pour vos soins, vos démarches et votre bien-être. Notre clinique vous offre une vaste gamme de services destinés à répondre à tous vos besoin d’une façon optimale.
Programme d’hygiène
Les patients présentant des dents et gencives en santé reçoivent pour la plupart un examen de rappel et un nettoyage aux six mois. Ces suivis réguliers permettent au dentiste de s’assurer que tout problème soit diagnostiqué et traité le plus tôt possible.
Dans certains cas de risque carieux plus élevé ou de parodontite existante, des suivis plus fréquents (aux trois ou quatre mois) pourraient s’avérer nécessaires pour arriver à maintenir une santé bucco-dentaire optimale.
Scellant
Un scellant dentaire est une mince couche de matériel plastique protecteur appliquée sur la surface de mastication d’une dent, en particulier les molaires permanentes. Ces dents présentent souvent des sillons profonds où les bactéries peuvent facilement s’accumuler et éventuellement causer une carie. En scellant ces sillons naturels, nous cherchons à réduire le risque carieux du jeune patient.
Les scellants sont pour la plupart appliqués peu après l’éruption des molaires permanentes, et sont revérifiés à chaque examen de rappel. Les scellants dentaires font partie intégrale d’un programme de prévention efficace incluant également une routine d’hygiène quotidienne, un régime alimentaire sain, des applications de fluor ainsi que des suivis dentaires réguliers.
Restauration dentaire
Les restaurations dentaires servent à reconstituer la morphologie et la fonction de dents affectées par des caries ou fractures. Ces restaurations peuvent être directes ou indirectes. Les restaurations directes (obturations ou plombages) sont complétées en un seul rendez-vous en utilisant des matériaux tels que l’amalgame (gris) ou le composite (blanc). Les restaurations indirectes conventionnelles sont complétées en plusieurs rendez-vous puisqu’elles nécessitent une collaboration entre le dentiste et le technicien de laboratoire pour la fabrication de facettes, d’incrustations, de couronnes ou de ponts.
Dentisterie esthétique
La dentisterie esthétique réfère généralement à tout traitement dentaire cherchant à améliorer l’apparence des dents ou des gencives (traitements de blanchiment, facettes de composite ou porcelaine, couronnes, ponts, certains types de chirurgies parodontales, etc.)
Lorsque le nerf d’une dent (pulpe) est endommagé ou nécrosé (souvent accompagné d’une infection et/ou de douleur), un traitement de canal s’avère nécessaire. Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, a pour but de retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. Les canaux dentaires ainsi que la chambre pulpaire situés à l’intérieur de la dent contiennent les nerfs et vaisseaux sanguins qui alimentent celle-ci. Le traitement de canal consiste à enlever ces tissus, et à nettoyer, décontaminer et sceller les canaux. Ce sont les bactéries qui pénètrent dans la dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées qui sont le plus souvent à l’origine du dommage à la pulpe. Un traitement de canal peut aussi être indiqué après un trauma dentaire.
Quand une dent est trop endommagée par une carie/fracture/perte osseuse, quand le pronostic à long terme est trop pauvre, ou dans le cas de dents de sagesse problématiques, les extractions dentaires sont indiquées. Une extraction peut être simple ou chirurgicale, et nécessite une anesthésie locale.
Parondontie
Le traitement parodontal (traitement de gencive) est souvent crucial pour arriver à maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Les procédures parodontales ont pour but de stabiliser les tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire la gencive et l’os alvéolaire. Les traitements sont divisés en deux phases : le surfaçage radiculaire (nettoyage en profondeur sous anesthésie locale en une ou plusieurs sessions) et la chirurgie parodontale (réduction de poches, greffes gingivales, etc.). Certains patients arriveront à une situation stable après le surfaçage radiculaire seulement, tandis que d’autres devront passer par la phase chirurgicale pour obtenir un résultat optimal.
Méthode Perio Protect
La méthode Perio Protect est un outil quotidien, simple, efficace et innovateur mis à notre disposition dans notre combat contre la maladie de la gencive. Le port de gouttières personnalisées avec l’application de médicaments appropriés nous donne une arme supplémentaire pour réduire la quantité de bactéries affectant la gencive. Cette méthode accompagne souvent les méthodes de contrôle bactérien conventionnelles, telles l’aplanissement des racines et les chirurgies de gencives.
Veuillez consulter le lien ci-dessous pour des informations supplémentaires:
www.youtube.com/watch
Facette
Une facette est une mince coquille qui couvre la surface avant d’une dent. Les facettes sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure; elles corrigent donc le contour, la couleur, la position et les dimensions des dents pour améliorer l’apparence du sourire. Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont principalement le composite et la porcelaine. Les facettes en composite sont souvent complétées en une visite, tandis que les facettes en porcelaine nécessitent habituellement plusieurs rendez-vous.
Couronne
Une couronne est une restauration dentaire indirecte qui encercle complètement la dent. Une couronne peut être indiquée lorsque la structure dentaire restante est limitée (carie profonde ou fracture extensive), ou pour renforcer ou améliorer l’apparence d’une dent.
Pont
Un pont est une restauration fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Dans le cas d’une seule dent absente, le pont comprend trois couronnes jumelées, la couronne du milieu étant “flottante” et remplaçant ainsi l’espace.
CEREC est l’acronyme de “Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramic” ou “CEramic REConstruction”. CEREC est un système informatisé de CAO (conception assistée par ordinateur) allié à des outils numériques de FAO (fabrication assistée par ordinateur) permettant de réaliser des restaurations dentaires en une séance unique. Sans la technologie CEREC, les techniques de fabrication conventionnelles de ces mêmes restaurations (incrustations, facettes, couronnes en céramique) nécessitent plusieurs rendez-vous. De plus, le CEREC nous permet de préserver une plus grande portion de dent saine et offre donc une approche plus conservatrice que les traitements conventionnels.
Implant
Un implant dentaire est une racine artificielle, c’est-à-dire une sorte de vis (généralement en titane) insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente.
Une fois les implants bien intégrés à l’os de la mâchoire (ostéo-intégration), ils sont en mesure de soutenir diverses prothèses dentaires fixes (couronnes et ponts vissés ou cimentés sur les implants) ou amovibles (prothèses partielles ou complètes).
Restauration sur implant
Les types de restaurations sur implant réfèrent, soit à des couronnes et des ponts qui sont cimentés ou vissés, soit à des prothèses amovibles qui sont retenues par des attaches.
Une empreinte de l’implant est prise et envoyée au laboratoire dentaire pour fabriquer la restauration sur implant.
Mini-implant
Un mini-implant dentaire est considéré comme un moyen rapide et économique pour augmenter la stabilité de l’ancrage et assurer une mastication plus efficace dans une multitude de situations cliniques impliquant les dentiers complets et prothèses partielles.
Les mini-implants dentaires ont un diamètre réduit comparativement aux implants conventionnels, ce qui nous permet de les placer dans des régions où le volume d’os est trop réduit pour des implants conventionnels. Ce système d’implant est minimalement invasif et stabilise immédiatement des prothèses qui bougent trop. Le protocole de placement dure normalement 90 minutes, se fait sous anesthésie locale, souvent sans devoir soulever un lambeau de gencive, et parfois nous permet d’adapter les prothèses existantes.
Les prothèses amovibles (dentiers) sont fabriquées pour certains patients partiellement ou complètement édentés; elles sont soutenues par les tissus mous (gencives) et durs (dents) de la cavité orale.
Dans certains cas, les implants dentaires peuvent présenter une solution efficace pour améliorer la stabilité et le confort des prothèses amovibles.
Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents. Il existe plusieurs méthodes de blanchiment disponibles, que ce soit les produits à plus faibles concentrations vendus en pharmacie, ou les gels de blanchiment utilisés dans des gouttières sur mesure. La plupart des systèmes utilisent du peroxyde de carbamide qui réagit avec l’eau pour former du peroxyde d’hydrogène.
Traitement avec le NV Diode Microlaser. Cet appareil est un laser qui peut être utilisé pour une multitude de traitements sur les tissus mous, autant lors des procédures préventives que restauratrices. Voici un sommaire des multiples utilisations pour le laser diode…
- Débridement des sulcus de tissus infectés (maladie de gencive)
- Excision et biopsie d’une tumeur bénigne dans les tissus mous (eg. Excision d’un fibrome)
- Gingivectomie et gingivoplastie (remodelage des tissus mous)
- Désensibilisation et accélération de la guérison d’ulcères (aphtes) et de lésions herpétiques
- Frénectomie
- Photo coagulation (obtenir l’hémostase)
- Réduction de bactéries dans les poches parodontales (gencive)
- Désensibilisation des racines exposées
Une plaque occlusale est un appareil en acrylique fabriqué sur mesure et porté la nuit pour protéger les dents et restaurations dentaires contre le trauma résultant du serrement et grincement des dents. Le dentiste recommandera une plaque occlusale lorsque des signes d’usure seront présents en bouche.
Un protecteur buccal est un appareil similaire porté pendant la pratique d’un sport, particulièrement un sport de contact (boxe, hockey, football, water-polo, basketball, etc.). Il réduit de façon importante le risque et la gravité des chocs sur les dents, les blessures aux tissus mous de la bouche et les fractures de la mâchoire.
30 % des adultes ont des triangles noirs, cliniquement appelés embrasures gingivales ouvertes.
Cela peut résulter d’une perte osseuse, d’une récession de la gencive et parfois d’un mouvement des dents. Les espaces sombres entre les dents peuvent vieillir un sourire. Les dents avec des triangles noirs sont également sujettes à l’accumulation de nourriture et à la formation de tartre.
Dans les cas où l’émail est parfaitement sain, les dents n’ont pas besoin d’être masquées par des facettes. Grâce à la méthode Bioclear, nous pouvons combler ces lacunes de manière conservatrice pour rajeunir votre sourire.
Icon est un traitement non invasif et indolore qui permet de corriger l’apparence des taches blanches, jaunes ou brunes. Il s’agit d’une résine innovante et très fluide qui pénètre profondément dans l’émail. Une fois durcie, la résine crée un scellement permanent, améliorant l’apparence de la dent tout en prévenant des dommages futurs. La résine Icon dissimule efficacement la décoloration car elle imite l’apparence de votre émail naturel.
Icon offre de nombreux avantages, tels que :
- Sans anesthésie ni fraisage
- Préserve la structure naturelle des dents
- Couleur uniforme et naturelle
- Offre un résultat durable
Le traitement Invisalign utilise des aligneurs transparents et amovibles qui redressent discrètement votre sourire. Sans fils ni supports, ils constituent une alternative plus esthétique aux appareils orthodontiques fixes conventionnelles. Les aligneurs sont fabriqués à partir d’un matériau plastique flexible adaptés sur mesure à votre bouche.
Service d’urgence
Service d’urgence
Pour nos patients établis, nous offrons un service d’urgence 24 /24 sur appel. Appelez tout d’abord à la clinique. Si nous sommes absents, nous vous inviterons à contacter notre service d’appel qui avisera le dentiste en disponibilité.
Pour de plus amples informations , n’hésitez pas à nous contacter.